Remerciements
Prairies entrelacées : Tissage, modernismes et cadre élargi (1960-2000) traite des relations entre les arts de la fibre dans les Prairies canadiennes (Alberta, Saskatchewan et Manitoba) tout en étudiant les conditions qui ont contribué à l’avènement et au déclin de ce mouvement textile de grande envergure. Cette collaboration entre les Nickle Galleries de l’Université de Calgary (Alberta) et la MacKenzie Art Gallery de Regina (Saskatchewan) est née de notre désir de mettre en rapport des générations d’artistes, de groupes d’artistes, des guildes, des universitaires et des collectionneurs en dévoilant leurs œuvres et leurs histoires, véritables sources d’inspiration. Nous avons particulièrement à cœur de faire découvrir aux jeunes générations le dynamisme dans les arts de la fibre dans les Prairies au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, et d’inspirer de nouvelles recherches dans ce domaine. Pour atteindre ce double objectif, le projet Prairies entrelacées s’est transformé en une exposition itinérante, une série de symposiums, un site Internet (www.prairieinterlace.ca) et un collectif. L’exposition comprend soixante œuvres de plus de quarante-huit artistes prêtées par des collections publiques et privées à travers tout le Canada, un grand nombre de celles-ci étant exposées pour la toute première fois, ou la première fois depuis des décennies. Poursuivant le succès remporté par l’exposition itinérante et son symposium, nous espérons que cette publication et le site Internet qui l’accompagne ouvriront une fenêtre encore plus large sur la beauté que ces artistes ont tissée dans les fibres de leurs œuvres et sur les valeurs qu’ils défendent sur l’art, l’artisanat, l’histoire, la culture, la politique et le territoire.
De toute évidence ce projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien des nombreuses personnes qui ont contribué à son développement. Nous aimerions donc exprimer toute notre gratitude aux artistes, amis, membres de famille et collectionneurs qui nous ont généreusement ouvert leur maison et leur cœur. C’est en 2019 – alors que la pandémie de Covid-19 avait forcé la fermeture de nombreuses institutions – qu’avaient débuté la recherche et l’identification des œuvres exposées dans Prairies entrelacées ; pourtant, l’extraordinaire soutien des collectionneurs privés et publics – qui ont mobilisé leurs talents créatifs tout en travaillant à domicile – a permis à ces collaborateurs de surmonter tous les obstacles et de localiser plus de 350 œuvres des Prairies qu’ils nous ont soumises pour considération. Nous remercions tout particulièrement les organismes et individus ci-après qui nous ont aidés pendant la phase de recherche de ce projet et qui ont prêté ou organisé le prêt d’œuvres de leurs collections respectives : Wendy Bakgaard (Alberta Craft Council), Melanie Berndt (Red Deer Museum + Art Gallery), Jacqueline Bell (Walter Phillips Gallery), Yohance Campbell (Athabasca University), Jillian Cyca (Remai Modern), Neil Devitt, Caroline Dugré (Banque d’art du Conseil des arts du Canada), Rhys Edwards (Culture, Surrey Art Gallery), Nicole Fletcher (Winnipeg Art Gallery), Patricia Grattan, Gale Hagblom, Kim Hallis (Art public, Ville de Calgary), Belinda Harrow (Saskatchewan Arts), Amy Jenkins (Banque d’art du Conseil des arts du Canada), Mackenzie Kelly-Frère, Alex King (Collection d’art du Président, University of Regina), Robin Lambert (Collection d’art permanente, Red Deer College), Gail Lint (Alberta Foundation for the Arts), Janet Lipsett (The Glencoe Club), Kathleen MacKinnon (Centre des arts de la Confédération), Daniel Matthes (Archives, University of Winnipeg), Marcus Miller (Mann Art Gallery), Gail Niinimaa, Marie Olinik (MacKenzie Art Gallery), Cassandra Paul (Illingworth Kerr Gallery), Nick Radujko; Andrea Reichert (Manitoba Crafts Museum and Library), Kevin Rice (Centre des arts de la Confédération), Laura Sanchini (Musée canadien de l’histoire, Saskatchewan Craft Council), Brendan Schick (Saskatchewan Arts), École Secondaire Beaumont Composite High School, Jack Severson, Danielle Siemens (Art Gallery of Alberta), Andrea Solaja (Imperial Oil), Cheryl Sonley (Levis Fine Art Auctions), Cydnee Sparrow (Mann Art Gallery), Kristin Stoesz (Alberta Foundation for the Arts), Mark Sylvestre (Ville de Regina), Jared Tiller (Heffel Gallery Limited), Nancy Townshend, Susan Sax Willock et Janice Yates.
Nous sommes également reconnaissants aux établissements suivants qui ont généreusement autorisé la reproduction d’images : Denver Art Museum, Institut Gabriel Dumont, Paul D. Fleck Library and Archives, Toms Pauli Foundation, Kaija Sanelma Harris Estate, Archives de La Guide, Manitoba Crafts Museum and Library, Minnesota Historical Society, Musée national des beaux-arts du Québec, Olds College, Daniel Paquet, Parker Gallery, Postmedia Network Canada Corp., Musée de Saint-Boniface Museum, Saskatchewan Arts, Bibliothèques et Ressources culturelles (University of Calgary), Archives et Collections spéciales (University of Regina) et Margreet van Walsem Estate.
Nous remercions aussi le personnel des Nickle Galleries (Christine Sowiak, Marina Fischer, Lisa Tillotson, John Hails, Doug McColl, Marla Halsted et Aaron Sidorenko, qui ont parfois littéralement déplacé des montagnes pour que se produise la magie de cette exposition) et de la MacKenzie Art Gallery (John G. Hampton, Larissa Berschley MacLellan, Corey Bryson, Leevon Delorme, Anastasia Ferguson, Nikki Little, Jackie Martin, Crystal Mowry, Kara Neuls, Nicolle Nugent, Marie Olinik, Christina Prokopchuk, John Reichert, Christy Ross, Brenda Smith, Mackenzy Vida et Allison Weed, parmi beaucoup d’autres) qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour soutenir ce projet depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. Nous tenons aussi à saluer le personnel de la Mann Art Gallery (Prince Albert, Saskatchewan) et de la Art Gallery of Southwestern Manitoba (Brandon, Manitoba) qui ont immédiatement accepté de présenter cette exposition et de nous faire connaître à leurs vibrantes communautés respectives. Pour leur expertise et leur enthousiasme, nous remercions la conservatrice textile Gail Niinimaa et ses étudiantes Emily Croft et Camille LaFrance, ainsi que les conservateurs d’art public de la ville de Calgary Elisa Contreras Cigales, Sophia Zweifel et Caitlin Young.
Nous tenons enfin à remercier tous les recherchistes qui ont contribué à ce projet, de même qu’à cette publication, en particulier Bailey Randell-Monsebroten – dont l’ouverture d’esprit, l’approche communautaire et l’œil averti ont joué un grand rôle dans la recherche d’artistes autochtones pour cette exposition – et Yolande Krueger – qui a numérisé les images de l’exposition pour cette publication et son site Internet, en sus de réunir toute la documentation pour cet ouvrage magnifiquement illustré, et cela, dans le respect d’un calendrier serré. Nous exprimons également notre reconnaissance à tous ceux et celles qui ont œuvré à cette publication, entre autres Brian Scrivener (Directeur, University of Calgary Press) et sa formidable équipe. Les reproductions photographiques ont été fournies par Dave Brown, Andy Nichols (LCR Photo Services) et Don Hall, et la mise en page assurée par Rhys Jolly &Then et Melina Cusano (University of Calgary).
Prairies entrelacées : Tissage, modernismes et cadre élargi (1960–2000) a bénéficié de l’aide financière de diverses agences et divers partenariats, en particulier celle du Programme fédéral d’aide aux musées administré par Patrimoine canadien, essentiel soutien au succès de ce projet.
La MacKenzie Art Gallery tient également à reconnaître l’appui indéfectible de son conseil d’administration, de ses membres, ses bénévoles, ses mécènes privés et corporatifs, ainsi que la South Saskatchewan Community Foundation, le Conseil des arts du Canada, les Sask Lotteries administrées par SaskCulture, la ville de Régina, l’Université de Régina et l’organisme Saskatchewan Arts. Les Nickle Galleries reconnaissent la contribution des bibliothèques et ressources culturelles de l’Université de Calgary, et en particulier la collaboration de Mary-Jo Romaniuk, Vice-Provost (Libraries and Cultural Resources), Fola Okusami, Allison Olsen et Jacky Law (LCR Business Operation), ainsi que tous les partenaires communautaires, professeurs et étudiants qui ont appuyé ce projet.
En dernier lieu, nous tenons à remercier pour leur créativité, leur vision, leur enthousiasme et leur générosité tous les artistes vivants, ainsi que les familles de ceux et celles qui ne sont plus. Soyez assurés que nous sommes honorés d’avoir pu bénéficier de votre savoir. Nous remercions enfin nos familles et nos amis de leur amour et soutien, et nous demandons à tous ceux et celles que nous avons oubliés de bien vouloir nous le pardonner.
Michele Hardy
Conservatrice, Nickle Galleries
Timothy Long
Conservateur en chef, MacKenzie Art Gallery
Julia Krueger
Commissaire indépendante et historienne de l’artisanat